Bonjour tout le monde,
Avant toute chose, je vous souhaite une excellente année 2025, pleine de réussites ! Collectivement, je nous souhaite toujours plus d’inclusion. Je vous ai donc préparé une surprise – en plus de la newsletter et de l'article du mois.
Accessibilité, jouez la bonne carte
Vous pouvez télécharger gratuitement mon jeu de cartes pour déconstruire les idées reçues sur l’accessibilité. Adapté aux ateliers d’environ une heure, il se joue seul ou en groupe. Télécharger le jeu de cartes
Rendez-vous en Bretagne
Je serai à Rennes chez Designers Éthiques le 30 janvier animer mon atelier pendant la pause déjeuner. Une belle occasion de se rencontrer et de tester le jeu ensemble !
Le soir, retrouvez-moi à l’Éclozr dès 18h30 pour un talk sur l’accessibilité et l’inclusion, au-delà de la conformité. Il paraît même que y’aura un corgi, apportez des friandises.
Le thème du mois : défendre l’accessibilité
Je vous propose ce mois-ci de réviser les arguments pour défendre l’accessibilité. Car même si j’aimerais que l’argument de l’empathie suffise, je sais que ce n’est pas toujours le cas. C’est un sujet dont j’ai parlé avec Nora Goerne dans “Défendre et industrialiser l’accessibilité en tant qu’UX designers” à Paris Web.
L’accessibilité ne doit pas être réduite à ses avantages pour les personnes valides ou à sa rentabilité. C’est avant tout une question de justice et de droits humains pour les personnes handicapées. Mais si parler d'argent peut convaincre votre interlocuteur, alors je vous mets quelques chiffres à disposition.
Bonne lecture,
Tamara
On sous-estime le nombre de personnes handicapées
Si on vous dit que les personnes handicapées ne font pas partie de la cible, vous pouvez expliquer qu’il y a plus de personnes handicapées qu’on ne le pense.
En France, 1 personne sur 7 est concernée par le handicap. Les chiffres varient (entre 5,7 et 18,2 millions de personnes) selon les définitions utilisées, mais une majorité de handicaps sont invisibles (ou invisibilisés) :
Épilepsie
Trouble du Spectre de l’Autisme (TSA)
Troubles dys (dyslexie, dyspraxie, etc.)
Dépression
Schizophrénie
Maladie de Crohn
Diabète
Endométriose
Surdité
Ignorer l’accessibilité peut coûter cher aussi
Si on vous dit que l’accessibilité coûte cher, vous pouvez expliquer que ne pas la respecter peut coûter encore plus cher.
Avec l’arrivée de l’Acte Européen sur l’Accessibilité en juin 2025, les règles deviennent plus strictes :
En France : jusqu’à 300 000 € d’amende (cumulables avec celles déjà en place).
En Europe : chaque pays pourra imposer ses propres pénalités (cumulables entre les pays).
Cette directive concerne les entreprises :
D’au moins 10 employés
Dont le chiffre d’affaires dépasse 2 millions d’euros
Pour en savoir plus, je vous recommande la synthèse des réglementations par Temesis.
L’accessibilité ne dégrade pas le design
Quand on vous dit que l’accessibilité dégrade le design, vous pouvez expliquer qu’elle clarifie les informations et améliore l’expérience utilisateur. L’accessibilité, touche une multitude de choses :
La navigation au clavier
Le sous-titrage
Les contrastes de couleur pour bien lire un texte
Aider à corriger les erreurs dans un formulaire
Il ne faut pas confondre liberté artistique et UX design, deux missions complémentaires mais distinctes.
Tout le monde peut participer aux efforts d’accessibilité
L’accessibilité est une responsabilité partagée. Même si vous ne travaillez pas dans une équipe produit, vous pouvez agir de façon simple :
En visio : utilisez une plateforme avec sous-titres et transcript pour inclure les personnes sourdes ou malentendantes.
Dans vos documents : utilisez les fonctions intégrées (listes à puces, titres, colonnes) pour éviter des erreurs d’accessibilité.
L’accessibilité peut aussi générer des bénéfices
L’accessibilité n’est pas qu’une contrainte. C’est aussi un investissement stratégique qui permet de :
Se démarquer de la concurrence
Toucher un nouveau marché
Recruter des talents diversifiés
Renforcer sa réputation
Améliorer la qualité du service
Donner du sens à nos missions
Optimiser la collaboration des équipes
Un rapport d’Accenture montre que les entreprises investissant en accessibilité augmentent leurs ventes 3 fois plus vite et leurs bénéfices 4 fois plus vite.
À découvrir
Accessibilité, jouez la bonne carte. Un jeu pour démonter les idées reçues sur l’accessibilité. Adapté aux ateliers d’une heure, à jouer seul ou en groupe.
Accessibilité : améliorons nos arguments. Un tour d’horizon des arguments pour défendre l’accessibilité sans renforcer les idées validistes.
Fact-checking: 80 % des handicaps sont-ils invisibles ? Découvrez l’origine et la fiabilité de ce chiffre.
En savoir plus
N’hésitez pas à me poser vos questions sur LinkedIn ou par e-mail. Les interviews complètes sont disponibles sur mon blog.


