Bonjour tout le monde,
Dans cet épisode de Salut Les Designers, je raconte mon parcours, ma vision du design idéal et pourquoi le design est politique. L’épisode est dispo sur Spotify, Apple Podcasts, YouTube et Soundcloud ainsi que sur le site de Salut Les Designers. Si vous préférez lire le transcript, il est disponible sur le site de Lunaweb, qui m’avait gentiment accueillie pour l’enregistrement.
Ce mois-ci, je vous propose d’explorer les liens entre écoconception et accessibilité. Pour ce sujet, j’ai échangé avec Laïla Tamani, product designer spécialisée en écoconception et numérique responsable.
Ensemble, nous avons abordé :
L’écoconception comme levier pour aligner travail et valeurs
Son impact sur la conception durable et l’écologie au sens large
La pression sur les professionnels de la tech, et notamment les femmes
Le rôle clé des communautés de designers
Retrouvez ici 5 astuces issues de notre échange ou l’interview complète sur mon blog.
Bonne lecture,
Tamara
Interrogez toujours l’utilité d’un contenu
Chaque élément d’une interface a un coût en charge cognitive et en impact environnemental. Supprimer le superflu simplifie l’expérience et réduit la consommation de ressources. Donc avant d’ajouter un contenu, demandez-vous s’il est vraiment nécessaire.
Ce qu’en dit Laïla
Il faut toujours interroger l’utilité d’un contenu, que ce soit une image ou une vidéo. En accessibilité, on parle beaucoup de langage clair. J’ai l’impression qu’il y a aussi cette notion de sobriété. Il faut moins de contenu, plus de structure, que ce soit facile à naviguer, rapide. Je pense qu’avec une approche d’UX design, on fait déjà de l’écoconception quand on répond au besoin de son utilisateur. C’est la règle des 3U (utile, utilisable et utilisé), et ça rejoint totalement l’écoconception et l’accessibilité. C’est comme ça qu’on devrait construire nos services numériques.
Réduisez la taille de vos médias
Le poids des images ou vidéos peut impacter la performance du site, son empreinte carbone et son accessibilité. Un site trop lent devient inutilisable, surtout avec une connexion limitée, un forfait mobile restreint ou un appareil peu performant. Et si les images ne s’adaptent pas bien au zoom ou aux écrans, elles peuvent nuire à la lisibilité. Il vaut donc mieux les compresser et choisir des formats optimisés.
Ce qu’en dit Laïla
On peut penser qu’une vidéo c’est pas grand chose. Mais quand c’est utilisé 1000 fois, 10 000 fois, 1 million de fois… C’est peut être que 10 kilo-octets d'économies par visite, mais c’est multiplié par 1 million. Au bout d’un moment, ces efforts pèsent dans la balance. C’est ça l’intérêt.
N’ayez pas peur de ralentir pour bien documenter
La documentation est une étape essentielle de la conception. Elle permet de partager avec les équipes ce qui a été fait, pourquoi, et comment utiliser ou développer l’interface. Mais c’est aussi un moment clé pour prendre du recul et formuler clairement l’intérêt de nos choix.
C’est parfois en rédigeant la notice d’un composant qu’on détecte une faille. Ce temps de réflexion est indispensable pour éviter des erreurs coûteuses en ressources et en accessibilité, et ainsi adopter une démarche d’écoconception et d’accessibilité.
Ce qu’en dit Laïla
On accumule trop de dettes techniques et ça complexifie nos systèmes. À force d’aller vite, de rajouter des couches et des couches, ça devient une usine à gaz. Si tu veux changer un bouton, ce n’est parfois pas possible parce que ça casserait tout…
Activez votre guilde de designers
L’accessibilité et l’écoconception ne doivent pas être des combats solitaires. Mais n’attendez pas d’avoir une mission dédiée pour commencer à vous former et partager de bonnes pratiques. Utilisez les rituels de votre équipe (guildes, partages de ressources, conférences) pour faire avancer ces sujets collectivement.
Ce qu’en dit Laïla
Quand j’étais chez France Télévisions, on avait une guilde de designers, et c’était l’occasion de s’acculturer à ce genre de sujets. Petit à petit, j’ai été repérée comme quelqu’un de spécialisée dans ce domaine. Du coup ça attirait les curieux et j’en ai profité pour partager ce que je savais. C’est comme ça que ça commence parfois. Et puis ce sont des sujets fédérateurs. Ça touche tous les métiers, tous les niveaux. C’est pareil en accessibilité. Ça fait appel aux valeurs des gens, à leur sens de la justice. Avec ces sujets, on n’a pas besoin de travailler pour une entreprise à impact pour avoir l’impression de servir à quelque chose de plus grand que soi.
Ne vous fiez pas aux robots
Les outils automatiques comme Website Carbon Calculator pour l’écoconception ou Wave pour l’accessibilité ne peuvent apporter qu’une estimation superficielle.
Par exemple, un robot peut signaler qu’une image n’a pas de texte alternatif, mais il ne pourra pas juger s’il est pertinent. Un logo avec l’attribut alt="logo"
ne déclenchera pas d’erreur, alors que cette description est inutile pour un utilisateur de lecteur d’écran. Seule une analyse humaine peut vérifier si l’alternative est pertinente. C’est un peu la même chose pour calculer l’empreinte carbone d’un site web.
Ce qu’en dit Laïla
Je trouve que c’est intéressant comme outil pour sensibiliser les gens sur l’empreinte carbone d’un site web. Mais par contre, en termes de fiabilité, c’est assez critiqué. Personne ne sait vraiment combien de CO₂ est émis (ou d'eau consommée par exemple). Tout dépend de ta connexion, ton device ou encore le pays dans lequel se trouve le serveur et son mix énergétique. Selon que tu navigues en wifi ou en 4G, il peut y avoir 25 fois plus d’impact énergétique. Donc personne ne peut faire ce genre de calcul avec précision. Ça me fait penser aux robots pour calculer le nombre d’erreurs d’accessibilité. On ne peut pas tout détecter non plus avec ça. Ça a le mérite d’être simple et facile à comprendre pour le grand public mais il ne faut pas les prendre pour argent comptant. Ça peut permettre de donner des éléments de comparaison, après une refonte par exemple.
À découvrir
Le guide d’écoconception numérique : Ce guide de Designers Éthiques présente des bonnes pratiques pour réaliser des services numériques à l’empreinte environnementale réduite en faisant le pont avec l’accessibilité, l’économie de l’attention ou encore la diversité.
Mener des actions SEO efficaces tout en diminuant son impact écologique : Un webinar sur le Green SEO et l’ensemble de ses procédés pour diminuer son impact écologique.
La Fresque du Numérique : Un atelier pour comprendre en équipe et de manière ludique les enjeux environnementaux du numérique.
En savoir plus
N’hésitez pas à me poser vos questions sur LinkedIn ou par e-mail. Les interviews complètes sont disponibles sur mon blog.